Votre Maire
Le maire : Walter MARTIN
Vous êtes ici  
  • Accueil
  • Cristal 7 du maquis de l'Ain au 6°BCA

Cristal 7 du maquis de l'Ain au 6°BCA

Une nouvelle association vient de prendre vie dans la commune d’ATTIGNAT


Deux passionnés d’histoire ont décidé de monter une association, en vue de mettre en lumière l’histoire locale du village et des communes du Nord ouest de la Bresse durant la seconde guerre mondiale. Ce secteur était codifié C7 c’est à dire Cristal 7.

En mémoire de ces événements et de ces hommes, l’association a pris comme nom : Cristal 7 du maquis de l’Ain au 6°BCA.

Le 3 septembre 1944, lorsque le village était libéré par les troupes américaines, les maquisards du secteur C7 dont des Attignatis, menaient déjà depuis de long mois un combat de l’ombre au sein de l’Armée Secrète et avaient déjà à leur actif des faits d’armes.

Une fois le secteur libéré, ces jeunes maquisards du secteur C7 ont rejoint avec leur chef le lieutenant Gonnet, la 3e Compagnie du 6°Bataillon de Chasseurs Alpins. Ils étaient volontaires pour combattre dans les rangs de la Ier Armée française du Général De Lattre de Tassigny .

Avant de partir pour le front des Alpes, le lieutenant Gonnet avait rassemblé ces hommes dans une ferme à Servignat, puis au Château de Salvert à Attignat.

Les membres de cette jeune association vont tout d’abord se faire connaître puis envisagent de créer dans le futur des événements locaux orientés sur cette période et ces événements (expositions, commémorations).

L’association est à la recherche de toutes informations, témoignages sur la Résistance du secteur C7 et d’Attignat. Elle souhaite créer une dynamique locale incluant des passionnés d’histoire ou chacun pourra partager le fruit de ses recherches. Toute personne souhaitant effectuer des recherches sur cette période et habitant le secteur C7, et même au-delà, est bienvenue dans l’association afin de partager leurs connaissances et perpétuer le souvenir des Résistants.

Un contact avec le 6e BCA et sa 3e Compagnie est envisagé à moyen terme pour peut-être, créer un lien entre le bataillon, l’association et le village. Ceci permettrait de mettre en relation les Chasseurs alpins d’hier et ceux d’aujourd’hui qui nous défendent contre un nouvel ennemi.

Déjà fin septembre 2019, les deux fondateurs de cette association organisaient à Attignat, au château de Salvert, avec l'association Mémoire de l’Ain, deux expositions : une sur la Légion étrangère et l’autre sur le maquis de l’Ain et du secteur C7. Ces expositions se clôturaient par un concert de la Musique de la Légion étrangère.

Cette nouvelle association a donc déjà des bases solides et est riche de précédents travaux et recherches.

L’association s’intéresse également aux forces alliées intervenues sur le secteur (bataille de Montrevel 117e de cavalerie américaine).

Le bureau de l’association est basé en Mairie d'Attignat et est constitué de Maxime Guichardant, président, de Frédéric Lainé, trésorier et de Laurence Guichardant secrétaire.

Contacts téléphoniques : 
Maxime Guichardant au 06 80 91 41 40
Frédéric Lainé au 06 85 19 00 65
Laurence Guichardant au 06 30 27 71 83

Vous êtes passionné d'histoire et d'histoire locale en lien avec cette période, vous êtes les bienvenus.
 
A bientôt
Restaurant scolaire
image/svg+xml
Menus & inscriptions
Déchets & recyclage
Mémos du tri sélectif
Vie associative
Agenda des manifestations
Démarches administratives
Etat civil, élections, ...