Votre Maire
Le maire : Walter MARTIN
Vous êtes ici  
  • Accueil
  • Environnement et cadre de vie

Environnement et cadre de vie

La commune d’Attignat compte 3396 habitants. Située à une dizaine de kilomètres au Nord de Bourg-en-Bresse, elle a connu une poussée démographique forte au cours des 25 dernières années et a connu également un développement conséquent de l’habitat en lotissements. Des efforts ont été faits par les municipalités successives en particulier sur les équipements scolaires et d’assainissement.

Dans le même temps et antérieurement, une équipe de bénévoles réunis dans un Comité de Fleurissement comprenant un adjoint et un chef d’entreprise fleuriste, avait permis au village de s’embellir et d’obtenir deux fleurs récompensant ainsi les efforts du Comité.
Vers la fin des années 2000, pour diverses raisons, le Comité de fleurissement a disparu et le fleurissement n’a été que très partiellement réalisé.
A mon élection, en mars 2014, j’ai souhaité, comme je m’y étais engagé reprendre l’embellissement de la commune y compris via le fleurissement en y consacrant de nouveau un budget mais aussi par d’autres actions qui contribuent au cadre de vie des habitants.

La priorité du Conseil Municipal depuis 2014 est de développer, dans tous les domaines, les services dont une commune de presque 3500 habitants a besoin (commerces, services et équipements), commune qui sera par ailleurs, sous peu, soumis à un quota de logements sociaux. 
D’où de nombreuses opérations d’investissements publics ou privées pour développer les services, ainsi que des opérations d’habitat répondant aux exigences règlementaires.

Ainsi, la Commune est en pleine mutation avec, en particulier, la démolition-reconstruction de plusieurs tènements immobiliers, la construction d’une halle sportive, d’une salle communale, la création de 1500 mètres carrés de surfaces commerciales et la création prochaine d’une crèche et d’un établissement pour personnes âgées. 
Une cinquantaine de permis de construire sont délivrés chaque année depuis 2014 avec néanmoins une consommation foncière inférieure à 0.8 h / an, y compris en zone d’activités.

De nombreux chantiers sont en cours et ne favorisent pas, pour l’instant, l’implantation de nouveaux espaces fleuris, même si chaque année, les jardinières appelées à disparaître, sont fleuries. Toutefois, l’opération majeure de transformation du cœur de village (Opération Agora) qui va créer une place dans un village qualifié autrefois de « village-rue » comprend un volet paysager et floral important, qu’il s’agisse de la nouvelle place de l’Agora, du réaménagement de la Grande-Rue ou de la création d’un accès à la voie verte depuis la place de l’Agora.

Un certains nombre d’actions réalisées ou en cours, offrent aux habitants un cadre de vie tourné vers la découverte de la nature, les espaces verts et les cheminements doux. On peut citer :
 - La création de la voie verte traversant la commune sur 5 km et desservant commerces, lotissements et parc boisé.
 - L’acquisition d’un espace boisé de plus 6 hectares à proximité du centre-village avec la création d’un itinéraire sportif, d’une aire de pique-nique, d’un parcours santé avec agrès.
 - L’acquisition de foncier en bordure de la rivière Reyssouze dans la perspective d’aménagement ainsi que la création d’itinéraire en lien avec les acquisitions-aménagements du syndicat de rivière.
 - La création systématique de chemins piétonniers dans le cadre du programme de voirie (50% du programme de voirie). 

Restaurant scolaire
image/svg+xml
Menus & inscriptions
Déchets & recyclage
Mémos du tri sélectif
Vie associative
Agenda des manifestations
Démarches administratives
Etat civil, élections, ...